Dieu encore et toujours
nouveauté

Dieu encore et toujours

« Pour moi, Dieu est avant tout une présence. Cette présence m’accompagne, m’habite et m’anime ; elle me bouscule et ­ m’apaise ; elle m’apporte en même temps réconfort et exigence. Je la sens avec plus ou moins d’intensité selon les temps.

À certains moments, elle a une grande force, à d’autres elle semble s’éclipser presque jusqu’à s’évanouir, mais, en fin de compte, elle demeure, persistante et insistante, discrète et tenace. Comme toute expérience, cette présence sollicite la pensée ; elle demande à être cernée, analysée, scrutée, évaluée et comprise aussi rigoureusement que possible. Dieu est donc aussi pour moi objet de travail et de réflexion, et cette réflexion vient nourrir, enrichir, parfois modifier l’expérience qui l’a suscitée. […]

Ce petit livre a pour seule ambition de répondre, pour sa modeste part et tant bien que mal, à la vocation que tous les croyants (et peut-être tous les humains) reçoivent et partagent : balbutier Dieu encore et toujours. […] Les deux adverbes “encore et toujours” du titre de cet ouvrage ne traduisent pas la lassitude excédée d’une rumination sans fin ou d’un piétinement sans débouché ; ils expriment plutôt de l’émerveillement devant ce que Dieu, à la fois fidèle à lui-même et sans cesse nouveau, a d’inépuisable. Plus profondément, “encore et toujours” pourrait bien être un qualificatif ou un nom de Dieu. »

Extraits de l’Avant-propos d’André Gounelle

Le présent ouvrage s’inscrit dans le prolongement de la «  trilogie  » d’André Gounelle, Parler de Dieu, Parler du Christ, Penser la foi, qui forme en quelque sorte une «  dogmatique  » du protestantisme libéral.

 

EN CES TEMPS DE CONFINEMENT, NOUS VOUS OFFRONS GRATUITEMENT LA LECTURE DE CE LIVRE

  • Date de parution : 12 octobre 2019
  • ISBN : 978-2-37466-013-4
  • 15,00 €
  • 14 x 22,5 cm
  • 106 pages
  • 158 g