
Comprends-tu ce que tu lis ?
Il y a quelques mois, nous avions demandé à André Gounelle un bref texte sur un thème de son choix pour notre nouvelle collection « Braises ».
Toute sa carrière de théologien a été accompagnée par une relecture constante, toujours nouvelle, des Écritures. Pour ce texte qu’il nous proposait, il décidait de nous poser à chacun la question qu’un disciple de Jésus pose à un haut fonctionnaire qui lisait un texte du prophète Ésaïe : « Comprends-tu ce que tu lis ? »
Comprenons-nous ce que nous lisons ? Et pensons-nous que le sens d’un texte que nous avons perçu un jour est valable à toujours ? Évitons de nous assoupir dans des certitudes fabriquées un jour et qui devraient nous enfermer pour le reste de notre vie !
Par la relecture de trois paraboles et d’un épisode de l’évangile de Luc, André Gounelle nous invite à relire chaque jour à nouveaux frais les textes bibliques, à y rechercher chaque jour de nouveaux échos qui nous permettent de cheminer dans la vie, chaque jour « relevés ».
Ce texte paraît alors qu’André Gounelle nous a quittés le 4 mai 2025… Les titres de ses deux derniers livres sont des questions ! Sans doute, notre époque de doute et de déconfiture nous pousse-t-elle plus à rechercher des certitudes faciles et une pseudo-stabilité. L’auteur nous fait comprendre que sans question, il n’est pas de réponse, que la réponse doit venir de notre réflexion critique et qu’aucune réponse ne doit se transformer en un dogme ou un carcan, mais être un outil pour cheminer dans une vie qui marche vers son Humanité.
À paraître le 21 mai 2025. Vous pouvez précommander ce livre en cliquant sur le bouton rouge « acheter » en haut de cette page. Nous vous l’expédierons dès parution.