Bernard REYMOND (1933-2025), pasteur et longtemps professeur de théologie pratique à l’Université de Lausanne, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pensée protestante et sur la relation entre le protestantisme, la culture et les arts.

On citera, entre autres, ses ouvrages L’architecture religieuse des protestants (Labor & Fides, 1996), Le protestantisme et la littérature (L&F, 2008).

Il s’est toujours intéressé à l’œuvre de F.D.E. Schleiermacher, et a étudié son riche héritage dans la pensée théologique et philosophique contemporaines. Il a réalisé en 2004 une nouvelle traduction d’une œuvre théologique fondamentale de Schleiermacher, De la Religion. Discours aux personnes cultivées d’entre ses mépriseurs (van Dieren, 2004), ainsi qu’un recueil de 12 prédications sous le titre L’éloquence de la foi. Sa traduction des Monologues de Schleiermacher paraîtra chez nous en 2026

Il était également proche de la pensée de Ernst Troeltsch dont il a traduit pour Van Dieren le Traité du croire et diverses conférences. Il a  accompagné ces traductions d’une introduction à la pensée du théologien et sociologue allemand.