Ernst Troeltsch et la théologie en modernité
Cette présentation de la pensée de Ernst Troeltsch (1865-1923) s’attache à mettre en lumière
l’architectonique et l’unité d’une œuvre aux multiples facettes qui entend relever les défis que la modernité lance à la théologie chrétienne.
Si Troeltsch est aussi philosophe, sociologue, historien ou homme politique, c’est que sa pensée et son engagement dans la société sont profondément nourris de sa réflexion théologique, soubassement dont il s’efforce de traduire les implications au-delà de la sphère de la théologie, pour une meilleure compréhension de la société et de la culture de son temps.
Le théologien lausannois Bernard Reymond – dont on connaît l’expertise du protestantisme libéral –met ici en valeur des notions clefs de la théologie de Troeltsch, pour aborder avec lui des questions qui, de nos jours comme il y a un siècle, sont toujours actuelles.
Certes, les solutions que Troeltsch a envisagées ne sauraient être reprises à la lettre aujourd’hui, mais il reste que les perspectives qu’il a tracées gardent leur pertinence et leur acuité dans le contexte des interrogations et des débats actuels, auxquels elles continuent de faire écho.
En racontant Troeltsch à sa manière, Bernard Reymond nous invite à prolonger ce questionnement avec la même exigence intellectuelle, la même intelligence profondément humaine et le même investissement personnel que Troeltsch.