L’Homme est une espérance de Dieu Anthologie
Charles Wagner (1852-1916) est une figure de cette génération qui a travaillé sur la laïcité et le religieux que les historiens ont longtemps oublié mais qui sont à nouveau étudiés. Il est du même cercle que Quinet, Renouvier, Buisson, mais aussi Pécaut, Steeg, Henri Michel, Kergomard. Son pastorat et son combat pour la laïcité se situe dans ces années ou Claudel et de Foucauld se convertissent, où Blondel et Bergson renouvellent la philosophie française.
Articulée autour de thématiques qui illustrent l’ensemble des sujets que Wagner a traités, la table des matières de cette anthologie est franchement religieuse et aussi franchement laïque, proposant, côté à côté, des textes sur « Prière » et « la Mort » aussi bien que sur « Laïcité » ou «Humanisme», dans le souci de montrer combien sa religion était laïque et son humanité, religieuse.
L’avant-propos de Patrick Cabanel (connu pour ses travaux autour de Ferdinand Buisson et la laïcité (Le Dieu de la République, P.U.Rennes) resitue bien Wagner dans le contexte culturel de l’époque duquel il était un participant actif.