Steven Lukes est professeur de sociologie à l’université de New York, récemment retraité. Il a étudié la philosophie, la politique et l’économie à Oxford, où il a obtenu son doctorat, rédigeant une thèse sur Durkheim sous la direction de l’anthropologue E. E. Evans-Prichard. Il a précédemment occupé des postes en politique et en sociologie au Balliol College d’Oxford, en théorie politique et sociale à l’Institut universitaire européen de Florence, en philosophie morale à l’Université de Sienne et en sociologie à la London School of Economics. Il est membre émérite de la British Academy et a été rédacteur en chef des A

Archives européennes de sociologie pendant quarante et un ans. Ses écrits et son enseignement ont porté sur la science politique, la philosophie politique et morale, la sociologie, l’anthropologie et la philosophie des sciences sociales.

Il a notamment publié Émile Durkheim : His Life And Work ; Individualism ; Essays In Social Theory ; Marxism and Morality  ; Moral Conflict and Politics ; Liberals And Cannibals ; The Implications Of Diversity ; The Curious Enlightenment Of Professor Caritat : A Comedy Of Ideas (traduit en 19 langues) et Power : A Radical View, qui vient de paraître dans une troisième édition très augmentée. Avec Martin Hollis, il a coédité Rationality And Relativism, avec Michael Carrithers et Steven Collins,  The Category Of The Person : Anthropology, Philosophy, History et avec Nadia Urbinati une édition des écrits politiques de Condorcet contenant son Esquisse d’un Tableau historique des progrès de l’esprit humain et d’autres écrits.

Il a également publié une édition revue et augmentée de Durkheim And The Law, coédité avec Andrew Scull, ainsi que de nouvelles éditions en anglais de De la Division du travail et Les Règles de lé méthode sociologique de Durkheim, dans des traductions révisées et augmenté de nouvelles introductions. Son livre le plus récent est Moral Relativism (qui est paru en traduction française en 2015 aux Éditions Markus Haller).

Il travaille actuellement sur la sociologie de la morale.

 

Le site internet de Steven Lukes