Federico Maria Sardelli (Livorno, 1963) est l’un des artistes les plus intéressants et éclectiques d’aujourd’hui. Il est chef d’orchestre, flûtiste virtuose, musicologue, compositeur, peintre, graveur, écrivain satirique et auteur à succès de L’Affaire Vivaldi.
L’une de ses principales passions est la composition, dans le style et l’esprit de sa chère époque baroque. Ses œuvres ne sont pas des exercices d’écriture formelle, mais la recréation de l’originalité audacieuse et de la passion vibrante de l’époque, animée par l’esprit de découverte. Son catalogue comprend plus de 280 compositions, dont certaines ont été publiées sur CD.
En 1984, il a fondé l’ensemble de musique ancienne Modo Antiquo avec lequel il s’est produit, à la fois comme soliste et comme chef d’orchestre, dans les principaux festivals et salles de concert d’Europe, tels que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Tchaikovsky Concert Hall à Moscou, le Teatro Colón à Buenos Aires, le Festival Monteverdi à Crémone, le Festival Handel à Halle.
En tant que chef invité, Sardelli a collaboré avec des orchestres de toute l’Europe, notamment avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini, l’Orchestre philharmonique de Turin, l’Accademia Barocca di Santa Cecilia, la Staatskapelle Halle, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre national russe.
Protagoniste de la renaissance de Vivaldi, Federico Maria Sardelli a dirigé de nombreuses premières mondiales et premières représentations modernes d’œuvres redécouvertes du Prêtre roux, comme les œuvres Montezuma, redécouvertes après 270 ans, au De Doelen Concert Hall de Rotterdam et L’Atenaide au théâtre de la Pergola de Florence. Pour le label Naïve, il a enregistré les Vol. 1 & 2 de la série “New Discoveries” avec des enregistrements en première mondiale de partitions de Vivaldi récemment découvertes en Europe, ainsi que la première mondiale de l’Orlando 1714 nouvellement redécouvert et reconstitué présenté à Rome et Beaune. Il a également enregistré la première mondiale du Mondo alla rovescia de Salieri (Dynamic).
En 2007, il a été nommé chef d’orchestre principal du festival Händel de Halle où il a dirigé Ariodante. Parmi ses autres productions d’opéra, citons Dido and Aeneas de Purcell au Teatro Regio de Turin, Theseus de Händel au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou, Giasone de Cavalli à l’Opera flamand d’Anvers, Juditha Triumphans de Vivaldi au Festival de Beaune et Olivo et Pasquale de Donizetti au Donizetti Opera Festival de Bergame. Pour La Fenice, il a dirigé Rinaldo de Händel, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Il Sogno di Scipione et Il Re Pastore de Mozart.
Il entretient une étroite collaboration avec le Maggio Musicale Fiorentino où il a dirigé Acis et Galatée de Lully, Orphée et Eurydice et Alceste de Gluck, Farnace de Vivaldi, Daphne de Jacopo Peri et La Clemenza di Tito de Mozart.
Federico Maria Sardelli enregistre pour Naïve, Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Glossa et de nombreux autres labels. Il a réalisé plus de quarante enregistrements en tant que soliste et chef d’orchestre, dont certains en coproduction avec la société de télévision allemande Westdeutscher Rundfunk (WDR 3). Il a été nommé deux fois aux Grammy Awards : en 1997 pour l’album « Concerti per molti stromenti » et en 2000 pour l’enregistrement des douze Concerti Grossi de Corelli reconstruits par Sardelli lui-même.
Il est membre du Comité international de musicologie de l’Istituto Italiano Antonio Vivaldi de la Fondation Giorgio Cini à Venise, pour lequel il a publié de nombreux essais, éditions critiques et monographies, dont La Musica per flauto di Antonio Vivaldi (Olschki, 2001), traduit en anglais par Michael Talbot (Ashgate, 2007), et le Catalogo delle Concordanze Musicali Vivaldiane (Olschki, 2012). Sardelli est l’éditeur général de la série d’éditions en fac-similé “Vivaldiana” (S.P.E.S., 2001).
En juillet 2007, Peter Ryom l’a choisi pour poursuivre son travail monumental de catalogage de la musique d’Antonio Vivaldi ; Sardelli est depuis lors directeur du Vivaldi Werkverzeichnis (RV).
Le 28 novembre 2009, la région de Toscane lui a décerné sa plus haute distinction, le Gonfalone d’Argento, pour son éclectisme artistique et ses réalisations culturelles exceptionnelles.
Au cours de la saison 2022/2023, il donnera un concert exceptionnel consacré à Jean-Baptiste Lully au Maggio Musicale Fiorentino de Florence, dirigera le Catone in Utica de Vivaldi au Teatro Comunale di Ferrara, et ouvrira le festival » Mozart l’italiano » au Teatro Carlo Felice. À Ljubljana, Sardelli a pris la tête de l’Orchestre philharmonique slovène pour une série de concerts symphoniques et est retourné à Parme pour diriger l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini. Avec son ensemble Modo Antiquo, il a présenté Aci, Galatea e Polifemo de Händel au festival de Halle et une série de concerts pour le Teatro Colón de Buenos Aires.
Federico Maria Sardelli est cofondateur de l’Istituto Giovanni Battista Lulli à Florence, qui vise à diffuser, étudier et valoriser la musique de Lulli en Italie par le biais de concerts, d’opéras, d’enregistrements, de masterclasses et de conférences.