Mathieu Gervais est spécialiste de sociologie des religions et de science politique. Ses travaux s’intéressent à l’évolution des liens entre pratiques et imaginaires, en particulier dans le rapport des agriculteurs à la nature.

Enseignant-chercheur en sociologie et en science politique, il est diplômé de SciencesPo Paris et docteur de l’École Pratique des Hautes Etudes, rattaché au Groupe Sociétés Religions Laïcités-GSRL (EPHE-CNRS). Il a enseigné dans de nombreux établissements, de l’École Polytechnique à SciencesPo Lille, en passant par l’institut catholique de Paris et l’institut protestant de théologie ou encore l’université de Bordeaux.

Il interroge l’évolution des pratiques agricoles et des rapports entre science et croyance. Son travail de thèse portait en particulier sur les aspects historiques et sociologiques de la modernisation et de l’écologisation de l’agriculture dans une société où l’influence du religieux se transforme. De manière théorique il s’intéresse à la pensée écologique qui se développe notamment dans les mouvements paysans.

Il la rapproche des réflexions décoloniales et en étudie la genèse dans le rapprochement entre christianisme et marxisme hétérodoxe. Ceci le pousse à bien connaître les pensées de Jacques Ellul, Bernard Charbonneau ou Serge Moscovici. Au sein de son laboratoire de rattachement et de collectifs de recherche transnationaux, et par le biais des ses enseignements, il travaille à la promotion du champ d’étude « écologie et religion ». Ses recherches l’inscrivent également dans le champ de la sociologie rurale, de la modernisation agricole et de la sociologie des nouveaux agriculteurs et de l’écologisation.

Bibliographie

Ouvrages

« Nous on se sauve nous-mêmes… » Sécularisation, identité paysanne et écologie, Paris, Van Dieren, 2020.
Avec Ludovic Bertina, Romain Carnac et Aurélien Fauches, Nature et Religions, Actes du colloque de février 2012, CNRS éditions, Paris, 2013.

Articles dans des revues à comité de lecture

« The spiritualization of ecology and (de)politicization », Journal for the Scientific Study of Religion, Nature and Culture, Special issue « Toward a ‘’spiritualization’’ of ecology? » », 2020, (à paraître).

« Changement social et figure du paysan dans la pensée d’Ernst Bloch », Écologie & Politique, n° 53, novembre 2016, p. 165-182.

« Croyants de nature ? Sociologie religieuse de l’Agriculture paysanne », Études rurales, n° 197, janvier-juin 2016, p. 177-194. [article sélectionné par le comité de rédaction pour être diffusé sur Cairn International dans sa version anglaise : « Natural Believers ? The sociology of religion in the context of agriculture paysanne », url : https://www.cairn-int.info/abstract-E_ETRU_197_0175–naturalbelievers. htm]

« Le rural comme espace d’émergence d’un paradigme militant décolonial », Mouvements, n° 84, Hiver 2015, p. 74-81.

« Le paysan dans l’imaginaire écologique : l’utopie rustique d’Henri Mendras », Revue du MAUSS, 2/2013, n° 42, p. 339-353.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

« La modernisation comme projet paysan : entre religion et politique », in Margot Lyautey, Léna Humbert et Christophe Bonneuil, Histoire des modernisations agricoles au XXe siècle, Rennes, PUR, 2020 (à paraître), p. 175-190.

« Religions, savoirs et pouvoirs dans la modernité : ce que la pensée postcoloniale peut nous apprendre des agricultures alternatives», in Jean Foyer et al., Scientificité et spiritualité dans les agricultures alternatives, Grenoble, PUG, 2020 (à paraître).

« Qu’est-ce que la “nature” ? Héritage catholique et paysans écologistes », in Jean Baubérot, Philippe Portier et Jean-Paul Willaime (dir.), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 397-410.

« L’hybridation entre christianisme et marxisme dans le mouvement paysan des années 1970 », in Eric Doidy et Matthieu Gateau (dir.), Reprendre la terre. Agriculture et critique sociale, Nancy, Kaïros, 2019, p. 43-58.

« L’agriculture paysanne : la nature est-elle de gauche ? », in Olivier Hanse, Annette Lensing et Birgit Metzger (dir.), Mission écologie : tensions entre conservatisme et progressisme dans une perspective franco-allemande/Auftrag Ökologie: konservativ-progressive Ambivalenzen in deutsch-französischer Perspektive, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 187-205.

« Penser l’éternité et agir au présent : l’histoire dans le mouvement paysan et dans la pensée de J. Ellul », in Patrick Troude-Chastenet (dir.), Comment peut-on (encore) être ellulien au XXIe siècle, Actes du colloque de juin 2012, Paris, La Table Ronde, 2014, p. 424-443.

« S’inscrire dans la nature : nature et sacralité chez les agriculteurs paysans », in Ludovic Bertina et al. (dir.), Nature et Religions, Paris, CNRS éd., 2013, p. 195-209.