Andrea Stefano Malvano (Turin, 1979) est professeur associé de l’Université de Turin, en musicologie et histoire de la musique. Depuis 2019, il dirige le programme CAM (Cinéma, Arts de la scène, Musique et Médias) de la même Université.
Il a obtenu une licence en Lettres à l’Université de Turin, avant de soutenir un mastère en musicologie à l’Université Louis-Lumière de Lyon et un doctorat en co-tutèle dans les universités de Milan et Turin. Parallèlement il a obtenu le diplôme supérieur de piano du conservatoire de Gênes.
Il a publié plusieurs livres monographiques : Voci da Lontano (2003), L’Ascolto di Debussy (2009, dont notre titre Debussy, un nouvel art de l’écoute est une version révisée pour la traduction française), Claude Debussy : La Mer (2011), L’Arte di arrangiar(si) (2015) et Storia della Musica: dal Settecento all’età contemporanea (2019).
Il publie régulièrement dans de nombreuses revues et avec des éditeurs internationaux («Cahiers Debussy», «Revue musicale OICRM», Routledge, Brepols, «Musica Docta», «De Musica Disserenda», «Studi Musicali», «Studi Verdiani» etc.), principalement sur ses deux domaines de spécialisation, le Romantisme allemand et le répertoire français entre XIX et XXe siècle.
Il collabore avec de nombreux théâtres lyriques (Opéra National de Paris, Teatro alla Scala de Milan, Teatro Regio de Turin, etc.) pour des notes de programme ou des conférences de présentation des œuvres.
Il est directeur artistique de l’Association De Sono à Turin qui accorde des bourses d’études à de jeunes musiciens, soutient les publications musicologiques et organise des cycles de formation à l’écoute de la musique dans les écoles.
Curriculum et bibliographie (en italien) sur le site de l’Université de Turin