Nous on se sauve nous-mêmes

En souscrivant, vous soutenez le financement de cette publication !

Ce livre sortira en librairies le 6 octobre prochain, mais vous pouvez souscrire dès à présent à un prix promotionnel de 20€ (port compris).

Vous trouverez un bouton de paiement au pied de cette page.
Votre exemplaire vous sera adressé le 30 septembre au plus tard. (L’offre de souscription se terminera le 30/09/2020)

La remise en cause actuelle d’un modèle agricole productiviste au profit d’une agriculture écologique et paysanne s’inscrit dans une histoire longue qui se confond avec celle de nos rapports à la nature. Les agriculteurs paysans qui fournissent aujourd’hui nos AMAP sont les héritiers critiques de la modernisation agricole qui s’est déployée à partir des années 1950 dans les campagnes françaises.
À partir d’une enquête historique et sociologique, cet ouvrage apporte de nouveaux éléments pour comprendre comment s’est déployée cette modernisation et comment se construisent aujourd’hui des agricultures alternatives. Il souligne l’importance de la religion dans la construction des représentations de la nature par les agriculteurs. Il démontre la force d’invention des mouvements paysans qui jusqu’à aujourd’hui produisent des pratiques et des savoirs alternatifs qui déplacent les oppositions tranchées entre culture et nature, progrès et tradition.
Ces éléments s’inscrivent dans une histoire rurale marquée par le christianisme : depuis la promotion du progrès par les organisations d’action catholique des années 1950 et 1960, jusqu’à la critique du capitalisme au nom d’un idée chrétienne de la liberté dans les années 1970.
L’étude des liens entre les imaginaires et les pratiques à travers la mise au jour de l’identité politique et spirituelle des paysans contemporains permet de comprendre les transformations contemporaines des mondes agricoles et la manière dont des pratiques écologiques se diffusent.
Ainsi, ce livre détaille depuis les années 1940 les rapports mouvants entre la religion et l’agriculture en France, pour rendre compte d’une manière inédite de l’histoire agricole mais aussi des évolutions du rapport entre société, nature et religion.
À l’heure où la dénonciation de la crise environnementale s’accompagne de plus en plus d’un appel à transformer ses pratiques, le cas de l’agriculture de sa modernisation à son écologisation est un lieu propice pour détailler les multiples liens entre religion et rapport à la nature.

Mathieu Gervais est spécialiste de sociologie des religions et de science politique. Ses travaux s’intéressent à l’évolution des liens entre pratiques et imaginaires, en particulier dans le rapport des agriculteurs à la nature.
Enseignant-chercheur en sociologie et en science politique, il est diplômé de SciencesPo Paris et docteur de l’École Pratique des Hautes Études, rattaché au Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL) du CNRS. Il a enseigné dans de nombreux établissements, de l’École Polytechnique à SciencesPo Lille, en passant par l’institut catholique de Paris et l’institut protestant de théologie ou encore l’université de Bordeaux.

 

 

Vous pouvez payer votre souscription par Paypal
(qui accepte la plupart des cartes de crédits, même si vous n’avez pas de compte Paypal).