Topographie de l’Étranger Études pour une phénoménologie de l’Étranger, I
Ces volume décline les notions de lieu et d’espace à partir du concept d’étranger qui permet de repenser les questions de l’identité, de l’altérité, de l’interculturalité, de l’Europe et du nationalisme
Les « Études pour une phenoménologie de l’étranger », parues en quatre volumes entre 1997 et 1999, réunissent les études essentielles de Bernhard Waldenfels. Chaque volume est ordonné autour d’un thème central : l’espace, la norme, les sens, le discours. Les études qui composent ce premier volume sous le titre Topographie de l’étranger déclinent ainsi les notions de lieu et d’espace à partir du concept d’étranger qui permet de repenser les questions de l’identité, de l’altérité, de l’interculturalité, de l’Europe et du nationalisme qui sont non seulement au centre la réflexion en philosophie et en sciences humaines mais constituent aussi les grands enjeux de la vie sociale aujourd’hui.
Les textes de Topographie de l’étranger illustrent à merveille comment la pensée de Waldenfels se construit dans un dialogue permanent entre la philosophie allemande (Husserl en premier lieu) et la philosophie française (Foucault, Lévinas, Merleau-Ponty). Mais ce qui se joue ici va au-delà de ce dialogue : il s’agit de l’élaboration d’une philosophie originale construite autour de la figure de l’entre-deux, portée par les concepts d’étranger et d’étrangeté. L’auteur en arpente les différents registres dans la philosophie, les sciences humaines, la littérature et les techniques. Ces études proposent ainsi une introduction idéale à la philosophie de Bernhard Waldenfels.
Ce livre répond à la croissante nécessité d’une approche philosophique (libérée de la manipulation politicienne trop en vogue de nos jours) de grandes questions d’actualité : l’identité, l’altérité, l’interculturalité, l’Europe et le nationalisme.