Oiseaux

Oiseaux Réflexions sur Alvin Lucier

Édition et traduction de l’anglais : Lionel Bize, Laura Daengeli, Christian Indermuhle, Christine Ritter, Thibault Walter

Douglas Kahn est l’un des grands pionniers de l’histoire du son et des énergies dans les arts, avec notamment l’ouvrage collectif Wireless Imagination (MIT, 1994) et son œuvre majeure Noise Water Meat (MIT, 1999). Artiste visuel et sonore, diplômé de Cal Arts, spécialisé dans les avant-gardes historiques, la musique expérimentale et Fluxus, il a étudié auprès d’Alvin Lucier et révolutionné les études sur John Cage. Après avoir créé le département d’études technoculturelles de l’Université californienne de Davis, il vit désormais à Sydney en professeur émérite de l’Institut National des Arts Expérimentaux de l’Université New South Wales.

Récit intime, ironique et précis, qui fait tout à la fois émerger les coordonnées ludiques de l’univers de Lucier aussi bien que sa profondeur expérimentale, Oiseaux est peut-être, de manière décalée, l’une des meilleures introductions à l’œuvre du grand compositeur américain. Aux début des années 1970, le jeune Kahn envoie à Lucier, qu’il ne connaît pas mais dont il admire le travail, un oiseau mécanique bon marché trouvé aux soldes d’un supermarché. Sans le savoir, il donne à Lucier la matière première de l’une des pièces emblématiques des années 1970, Bird and Person Dyning (1975). Une pièce merveilleuse où le public entend l’écoute du compositeur en action.

  • Date de parution : 20 octobre 2022
  • ISBN : 978-237466-029-5
  • 15,00 €
  • 15,2 x 20,3 cm
  • 48 pages