Link Human/Robot
« C’est la question de l’accident qui traverse mes recherches et me mène jusqu’ici. Disons que je suis venue aux robots par l’étude de l’accident, un accident étrange, dans un environnement hostile. » Voilà comment d’emblée Emmanuelle Grangier nous introduit à son projet.
Il s’agit dans tout ce projet, selon les mot d’Emmanuelle, de produire des « échanges de natures différentes [qui] ne soient à aucun moment hiérarchiques, subordonnés, et [d’]utiliser la puissance du réseau pour faire émerger de ces interactions sociales des comportements non programmés. »
Ce livre est un des éléments d’un projet plus large dont la performance Link Human/Robot –un « pas de deux » pour la danseuse et chorégraphe Christine Niclas et sont partenaire le danseur et robot Nao– a été présentée le 21 mars 2014 dans le cadre du Festival (VIA), porté par le théâtre Le Manège à Maubeuge.
Les textes qui composent ce volume sont aussi divers que les profils de leurs auteurs (Élise Aspord, historienne de l’art ; Armelle Prigent, spécialiste des systèmes interactifs et adaptatifs ; Laure Limongi, écrivaine ; Norbert Hillaire, artiste et théoricien de l’art et des technologies ; Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en robotique ; Jeoffrey Becker, ethnologue et anthropologue ; Christine Niclas, danseuse et chorégraphe ; Emmanuelle Grangier, théoricienne des arts). Nombreuses sont cependant leurs intuitions, quel que soit leur champ de recherche, qui convergent vers une question fondamentale.
Le design de ce livre qui en regroupe est confié à Syndicat (Sacha Léopold et François Havegeer).
Site LinkHumanRobot