Le silence rend les bruits merveilleux
Photographies : Matei Focseneanu, Scillia Lorage, Christine Ritter.
Kiko Esseiva, né en 1975, est un artiste suisse dont le travail sur l’écoute explore depuis plus de trente ans les rapports entre les corps, les vibrations et le temps circadien, en dialogue punk et thérapeutique avec la musique concrète et l’électro-acoustique.
L’une des formes de ce travail minutieux passe par la construction d’une collection de machines cosmogoniques à jouer, faites d’objets recyclés, appelées bruiteurs.
Son univers élégant se partage aujourd’hui en deux voies différentes, comme les deux faces d’une bande magnétique, double manière de se confronter à un changement de santé et de perception sonore : Nonobstant soigne, emmène,transcende. Nouveau Nez retourne, gratte, lutte.
Le silence rend les bruits merveilleux réunit « Vibrisses », une sélection de paroles de chansons enregistrées sur cassettes audio ; « Avec vents et marées », des textes inédits issus de carnets, et « Poétique de l’enregistreur à bande », un entretien autour de la pratique radiophonique, la perte de la perception stéréo et la poétique de l’enregistreur à bande.
Une préface de Scillia Lorage, « Tout tourne », introduit le volume et trois collections de photographies, de Matei Focseneanu (publiées une première fois dans le coffret Bruiteurs! de Nonobstant en 2022), Scillia Lorage et Christine Ritter le complètent.