Qu’est-ce que le secret ? Peut-on vivre sans secret ? Peut-on échapper aux dictats de la transparence et de la communication ?
L’ouvrage présente une réflexion interdisciplinaire sur le thème du secret afin de l’appréhender sous ses différentes facettes et en saisir les ambiguïtés et les paradoxes. Car si le secret préserve l’intime et résiste à la contamination du malheur, il alloue aussi un pouvoir considérable à celui qui le détient. Si il aiguise le désir et stimule l’imaginaire, il peut aussi se faire le grand partenaire du mensonge et de la manipulation. Si le secret suppose une ignorance qu’il cultive, il n’est secret que parce qu’il est connu comme secret. La valeur du secret tiendrait donc tout autant à sa capacité à maintenir une ignorance, qu’à cultiver la connaissance de celle-ci ; le secret se tenant toujours à l’interstice de la dissimulation et de la révélation.
Un juriste et homme politique, Pierre Joxe, un médecin, président du comité consultatif d’éthique, Didier Sicard, deux théologiens, Laurent Gagnebin et Raphaël Picon abordent le thème du secret.