Le Couteau et le stylet

Le Couteau et le stylet Animaux, esclaves, barbares et femmes aux origines de la rationalité scientifique

Traduit de l’italien par Francesco Gregorio

Le couteau et le stylet est une monographie qui, en 1979, a non seulement renouvelé les études dans le domaine de l’épistémologie historique, mais aussi largement débordé le cercle restreint des spécialistes.

Paru pour la première fois en 1979, Le couteau et le stylet est une monographie qui a non seulement renouvelé les études dans le domaine de l’épistémologie historique, mais aussi largement débordé le cercle restreint des spécialistes. En 1996, pour sa troisième édition, le texte a été largement augmenté. La présente traduction se fonde sur cette édition.

En Occident, la rationalité s’origine dans la philosophie et la science grecques. Cette thèse rebattue trouve ici une explication matérielle à partir des techniques culturelles et de l’épistémologie historique, dans l’esprit des livres de Michel Foucault sur l’histoire des savoirs durant la période moderne. Le couteau et le stylet retrace l’archéologie de la rationalité scientifique en Grèce antique en suivant les aventures d’une alliance extraordinaire entre deux instruments. Le couteau incise le corps de l’animal sur l’autel du sacrifice, dans la boutique du boucher, sur la table du scientifique anatomiste ; le stylet est l’instrument d’écriture des traités scientifiques, de la transmission du savoir, de la transcription sur la page des objets du monde et de l’expérience que l’homme en fait.

Vegetti met pour la première fois en évidence la symbiose silencieuse entre le couteau et le stylet dans le développement de la philosophie grecque, de Parménide à Galien. Le paradigme de l’anatomie permet au savoir humain de percer l’enveloppe des êtres, de rendre visible l’invisible. La page du traité permet au savoir de s’accumuler et de se prêter au commentaire. Vegetti met au centre de sa démonstration la pensée d’Aristote : en suivant le tracé de la dissection anatomique, la raison scientifique se dote d’outils cognitifs pour classer la diversité du vivant et de l’humain, de l’animal à l’homme.

Dans l’histoire des études sur l’Antiquité, l’École de Paris a privilégié la mythologie. Le livre de Vegetti apporte un précieux complément en montrant combien la philosophie grecque s’invente aussi dans une constellation de techniques culturelles. L’ouvrage est cité dans de nombreuses bibliographies d’ouvrages importants de la philosophie française. C’est ici la première traduction en français.

  • Date de parution : 1 mars 2010
  • ISBN : 978-2-911087-65-3
  • 24,00 €
  • 14 x 22,5 cm
  • 324 pages
  • 232 g