Écologie et Libération

Écologie et Libération Critique de la modernité dans la théologie de la libération

Ce livre est important ! Il s’agit du premier essai qui explore de manière systématique les rapports entre écologie et théologie de la libération, notamment à travers l’œuvre
de Leonardo Boff, non seulement un des plus grands théo­logiens latino-américains, mais aussi un des penseurs
critiques les plus importants de notre époque.
L’ouvrage de Luis Martínez se distingue tant par un engagement éthique et politique fort que par l’originalité de la dé­­marche interdisciplinaire, associant sociologie de la religion (de Max Weber à Danièle Hervieu-Léger) , sociologie (marxiste) de la culture (Lucien Goldmann) et des utopies (Ernst Bloch), théories décoloniales (Enrique Dussel). Les nombreux auteurs convoqués sont relus et réinterprétés à la lumière de la ­problématique de l’ouvrage.
On trouve de surcroît un formidable matériel documentaire recueilli sur le terrain : des entrevues avec des théologiens, des acteurs sociaux, des chercheurs. Grâce à ses questions perspicaces, Martínez parvient à faire dialoguer et à susciter des débats entre les penseurs : Boff, Jung Mo Sung, Dussel, moi-même, etc.
Ce livre présente une analyse toute en finesse et en nuances de l’évolution intellectuelle et spirituelle de Boff, d’autant plus pertinente qu’il n’existe pas de biographie intellectuelle du théologien brésilien.
L’auteur défend de manière convaincante la thèse selon laquelle la théologie de la libération de Boff – surtout à la suite de son « tournant écologique » – est bien une critique moderne de la modernité, qui articule de façon singulière ­spiritualité franciscaine et critique du capitalisme, écologie holiste et libération sociale.

Michael Löwy

______________________________

Recensions
Fabio Mascaro Querido, Archives de Sciences sociales des religions, 176, oct.-déc. 2016
Michael Löwy, Archives de Sciences sociales des religions, 176, oct.-déc. 2016
Hector Mendez, Amerika, 15, 2016
Sylvie Taussig, Les influences. L’agence de presse des idées,  « Théologie de la libération : la modernité intellectuelle selon Leonardo Boff », 26 mai 2018
Lenita Perrier, Émulations, 2019

  • Date de parution : 17 août 2016
  • ISBN : 978-2-37466-000-4
  • 23,00 €
  • 14 x 22,5 cm
  • 280 pages
  • 387 g