Dieu et le monde

Dieu et le monde

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mireille Hébert.

La conjonction et est peut-être le mot le plus important du christianisme. Proclamation d’un Dieu révélé en humanité, le christianisme est la religion de l’improbable union de l’absolu et du relatif, de l’infini et du fini, de Dieu et du monde.

John B. Cobb, Jr. précise dans la préface : « J’ai écrit ce livre au moment le plus aigu de la controverse sur la “mort de Dieu” aux États- Unis. Les avocats de la mort de Dieu soutenaient qu’on ne peut complètement affirmer le monde que si Dieu disparaît de la conscience de l’Occident. Ma réponse fut de montrer que si on comprend Dieu et le monde à la lumière de la pensée du Process, cette affirmation est fausse. Bien au contraire, croire en Dieu de cette manière contribue à une affirmation pleine et entière du monde – et inversement. D’où mon insistance sur le “et” du titre de ce livre. »

« Ce n’est pas un livre sur Dieu ni un livre sur le monde, mais sur la manière dont Dieu est dans le monde et dont le monde est en Dieu et dépend de lui. »

On ne saurait trop recommander aux lecteurs intéressés par la théologie du Process de lire la magistrale introduction à cette théologie, Le Dynamisme créateur de Dieu d’André Gounelle qui fut parmi les premiers à faire connaître cette théologie en français.

Dans notre catalogue, John B. Cobb a également écrit une contribution, Whitehead et le bouddhisme dans les Mélanges offerts à André Gounelle ainsi qu’une préface au livre Le Christ à la croisée des religions de Raphaël Picon

 

  • Date de parution : 14 juin 2006
  • ISBN : 978-2-911087-50-9
  • 20,00 €
  • 14 x 22,5 cm
  • 148 pages
  • 210 g