Bernard Reymond

Bernard Reymond

Bernard Reymond est mort jeudi 26 juin 2025. Né en 1933, comme André Gounelle qui est mort il y a un mois, il a été une des figures importantes de la théologie pratique francophone. Compagnon de routes théologiques de longue date d’André Gounelle et de Laurent Gagnebin, il fut longtemps pour nous un collaborateur précieux.

Passionné de tous les arts, il a étudié sans relâche le lien entre le protestantisme et toutes les formes d’art, non pas pour renier une certaine “austérité” protestante mais pour essayer de donner aux manifestations contemporaines du protestantisme des formes esthétiques élaborées et en concordance avec notre temps.

Ceci exigeait une connaissance fine de l’histoire tant de la théologie que des arts. Nos conversations sur ces sujets furent passionnantes. Il a publié pour nous plusieurs titres et il était particulièrement fier de ses remarquables traductions de Schleiermacher : De la Religion, L’éloquence de la foi (un recueil de douze prédications) et des Monologues (dont la relecture de la traduction est en cours).
Nous ferons paraître très prochainement son dernier opus, Intuition de l’infini, qu’il avait rédigé pour notre collection Braises, dans lequel il part du point central des Discours de Schleiermacher, l’intuition de l’Universel.


Vous trouverez ici l’ensemble de ces publications dans notre catalogue.

Nous voici en moins de deux mois doublement affecté, mais leur souvenir et leur œuvre vit !

Nuos vous recommandons la lecture d’un bon portrait de Bernard Reymond fait par Christophe Cousinié sur le site libre-croyant-e